le projet [Zoologique]

PROJET co-produit par LA COMPAGNIE LA MÊME BALLE
création 2019-2022Projet Européen
Facundo DIAB

ZOOLOGIQUE est d’abord un projet de spectacle en solo pour un vieil acrobate, Facundo DIAB. Inspiré du texte de Franz KAFKA « Rapport pour une Académie », l’artiste se questionne sur la notion de liberté, et souhaite mettre en abîme le contexte historique dans lequel l’œuvre a été écrite, qui fait écho à l’actualité encore aujourd’hui.

Nourri d’un trajet personnel d’apatride et d’artiste de cirque, en miroir avec l’histoire du singe de KAFKA, enlevé de sa terre natale pour devenir un phénomène de variétés, il se balance entre la confession et le conte.

“Avec la liberté, je le dis en passant, on se trompe trop souvent entre hommes.”
Franz KAFKA

Facundo DIAB – metteur en scène et trapéziste

Artiste hétéroclite, formé en divers lieux et baigné par des disciplines variées, de la psychologie au clown, en passant par le baby-sitting, le trapèze, le jazz, la cuisine, la maçonnerie, la danse, l’éducation nationale.
Formé à l’acrobatie et au trapèze avec les artistes du cirque GOSH (1990 à 1995). Formé à la mise en scène avec Michel DALLAIRE entre 2000 et 2007 et avec Christian LUCAS entre 2006 et 2007. Il a travaillé en tant qu’artiste, œil extérieur et coauteur avec : Le cirque GOSH (entre 2000 et 2004 dans le spectacle PELAHUESO), la Cie L’Eolienne (dans le spectacle SEQUENCES), le Cirque Rouages (dans les spectacles MOTOBECASSE, CABARET et SODADE), avec le Pôle Cirque d’Amiens (pour les spectacle LES MYSTERES DE LA CANOPEE, ABYSSES et LES PORTES DU DESERT avec Nordine ALLAL), La Cie Microsillon.