La Compagnie

La Compagnie LA MÊME BALLE est fondée début 2015 pour la création du numéro « RAINBOW over the SOMEWHERE » et du projet collectif du TRI-POSTAL à Avignon. Son premier nom était d’ailleurs « la Cie DITSA » (allégresse) mais un autre virage a été pris fin 2017 qui nécessita un changement de nom, pour un projet à l’esprit plus collectif.

La raison d’être de la Compagnie est l’Art Clownesque.

Les artistes qui composent actuellement la compagnie et le collectif,
sont issu.e.s principalement de formations Clown (Hangar des Mines)
et Cirque (École de cirque de BERLIN, Fratellini, CNAC…)

Entre 2017 et 2019 La Cie initie un collectif-laboratoire qui s’appellera le « CABAROVITCH », les résidences se font essentiellement à la CITE des ARTS de la RUE à Marseille avec 7 clowns, en ébullition. La grande liberté d’exploration et d’expériences nées du Cabarovitch ont permis à la compagnie de préciser sa ligne et sa direction, et de lancer ses deux créations : Malady Nelson et C’est tout.

En janvier 2019, LA MÊME BALLE s’installe dans le quartier populaire avignonnais de St Chamand, où la compagnie vit, répète et expose aux habitants du territoire ses travaux en cours, ses spectacles ou performances. Nous remercions d’ailleurs la Mairie du quartier ainsi que la Mairie d’Avignon pour leur accueil et leur soutien.

La Compagnie est aussi un collectif artistique de création et de diffusion autour du clown, du cirque et du théâtre physique.