Les artistes

Mélanie ARNAUD – clown

Principalement formée au Hangar des Mines (Michel DALLAIRE, 2012 et 2013) et à la Royal Clown Company (Hervé LANGLOIS, 2008 à 2019), Mélanie porte pourtant son premier nez rouge avec Chantal FOURCAULT, au milieu du désert Marocain en décembre 2007 et se nourrit également plus tard du travail de Julien DELIME (en 2017, travail sur le corps du clown).
De 2009 à 2011, elle co-écrit « Gigi Cabosse et Mr Foster », un duo burlesque avec Francis CAULI. En 2010, elle co-crée la Cie La Monarchie des Puces et joue, entre 2011 et 2015, dans « Fatal Error System » un quatuor clown.
En parallèle, elle se forme à différentes techniques du spectacle vivant, toujours pour alimenter ou servir son expression clownesque : Mime Corporel (technique DECROUX, en 2008 avec Thomas LEABHART), Echasses (en 2009 avec Francis CAULI – Ecole de Cirque SURUNFIL), Travail avec le Masque Neutre (en 2010 avec Yves MARC – Théâtre du Mouvement), Pantomime (en 2012 avec Don Diego Cristian MEYN). Initiée au Jonglage (BETCHOUK CIRCUS), au Funambulisme, à la Danse Contemporaine, a travaillé plusieurs mois pour monter sur pointes quelques secondes.
Elle se forme aussi de manière autodidacte en jouant dans la rue depuis 20 ans.

Facundo DIAB – metteur en scène et trapéziste

Artiste hétéroclite, formé en divers lieux et baigné par des disciplines variées, de la psychologie au clown, en passant par le baby-sitting, le trapèze, le jazz, la cuisine, la maçonnerie, la danse, l’éducation nationale.
Formé à l’acrobatie et au trapèze avec les artistes du cirque GOSH (1990 à 1995). Formé à la mise en scène avec Michel DALLAIRE entre 2000 et 2007 et avec Christian LUCAS entre 2006 et 2007. Il a travaillé en tant qu’artiste, œil extérieur et coauteur avec : Le cirque GOSH (entre 2000 et 2004 dans le spectacle PELAHUESO), la Cie L’Eolienne (dans le spectacle SEQUENCES), le Cirque Rouages (dans les spectacles MOTOBECASSE, CABARET et SODADE), avec le Pôle Cirque d’Amiens (pour les spectacle LES MYSTERES DE LA CANOPEE, ABYSSES et LES PORTES DU DESERT avec Nordine ALLAL), La Cie Microsillon.

Manon POIRIER – clown et équilibriste

Elle entre en formation professionnelle à l’école de cirque de Piste d’Azur en 2013. Pendant deux ans, elle se spécialise en jonglerie et équilibre sur les mains, au sol et sur cannes. Dans cette formation, elle travaille aussi l’acrobatie au sol, le théâtre, le clown, la danse classique, contemporaine et le chant. A sa sortie d’école en 2015, elle signe un service civique avec l’association Ska Barré et la compagnie du Courcikoui pour apprendre la pédagogie dans le cirque et continuer une pratique régulière de l’équilibre. En 2016, elle reprend un rôle dans un spectacle pour enfants avec la compagnie les Indeformidables. En 2017, elle souhaite se former à nouveau et intègre une formation artistique dans le cabaret et l’événementiel, à l’Entrée des Artistes. Puis elle rencontre la compagnie Be Clown et part en Asie pendant six mois pour participer à un projet de spectacle clownesque ambulant au Vietnam et au Laos. A son retour en France au printemps 2018, elle crée Jeux de Mains avec deux acrobates pour former un trio de portés, de clown et de musique, un spectacle pour la rue. Elle monte également la Micro Cie avec trois autres
de ses acolytes. En avril 2019, elle obtient un rôle de soliste dans l’opérette Les Saltimbanques à l’Opéra du Grand Avignon, mise en scène par Mireille Laroche. A
venir, un rôle dans le spectacle Traversée, mise en scène par Violaine Fournier de la compagnie Minute Papillon, qui se jouera au festival d’Avignon en 2020.

Ana DIAB – trapéziste et pédagogue

Artiste de cirque spécialisée dans les techniques aériennes (trapèze, tissu, corde). Sa formation a commencé en 1997 dans différentes écoles de cirque de la ville de Buenos Aires, Argentine. (La Arena et Escuela de Circo Criollo los Hermanos Videla, entre autres). Elle a complété cette formation par des études dans d’autres disciplines telles que la danse classique, contemporaine, le yoga et le théâtre. À partir de 2001, elle crée sa propre école et  commence à enseigner la voltige aérienne.
Elle est fondatrice de la Cia Aeroniñas – cirque, théâtre et danse (2000) avec laquelle elle a créé divers spectacles, dont : « Aerótropos »,   « La que trae la desgracia », « Crisálida »,  « Arjé ». Elle a également été co-fondatrice de Cia «La Audacia» (2010) avec laquelle ils ont créé «Playa, une histoire d’amour racontée avec humour», et «Circus Function».
Co-fondatrice de la Cia Abismo – Teatro Aéreo, avec laquelle ils créent la pièce «Yermas no nacemos», une version libre de « Yerma » de García Lorca; réalisé par Olivia Diab. Sorti en décembre 2017, avec le soutien de l’Institut national du théâtre (INT).
Actuellement elle réside en France, et participe à la création 2021 du Cirque Rouage « Wonder petrol » et à la création en duo avec son frère « Diabalados » de la Cie La Même Balle.

Laura CARAVELLO – pianiste et clown

Ayant étudié aux Conservatoire de Musique de Paris et de Rueil, Laura y obtient ses prix d’accompagnement et de piano. Elle travaille depuis 2006 au Conservatoire de Marseille, se produit en concert (avec Manfred Stilz, Pierre Hommage, Jan Hetiing…) et enregistre un disque avec le saxophoniste Joël Versavaud,  » Les croquembouches ».
Avant les Dromolos, elle s’était déjà frottée au théâtre en tant que pianiste pour Jean-Michel Vier, Christian Peythieu ou Julia Zimina. Laura rejoint le Collectif des Dromolos en 2016 comme pianiste dans  » L’Ours ». Loin de la sage image de pianiste classique, Laura est aussi clown, dans  « Comme une Fantaisie Impromptue ». Formée au clown avec Hervé LANGLOIS de la Royal Clown Company et avec Michel et Christine DALLAIRE, en commençant avec Coline TROUVE sur Marseille en ateliers réguliers.

En 2018/2019 elle est membre du collectif CABAROVICTH et devient Lolo Newton Boom dans  C’est pas pareil, duo de clown créé avec Malady Nelson. Elle écrit la musique du spectacle-atelier  Le Magicien d’Oz pour le Collectif Dromolo.

ET DANS LE COLLECTIF :

Barbara PROBST – acrobate et clown

Elle a débuté dans le métier à l’âge de18 ans dans une production d’opéra de Jerome Savary en tant que voltigeuse de main à main. Au début autodidacte elle s’est formée en suite aux équilibres sur les main à travers diverses rencontres et différents lieux comme à Budapest auprès du cirque traditionnel ou au cours d’une tournée en Chine. Pendant ses études de scénographie à « Hochschule f. Musik und darstellende Kunst Graz », elle apprend à inventer et à organiser un espace théâtrale, outil dont elle se servira dans ses autoproductions pour jeune public (Cie Lilith) et spectacle de cirque ou de rue (Zirkus Meer, Cie Hanabie). Elle continue de se former en France en équilibre sur les mains ou elle travaillera avec des compagnies de cirque nouveaux comme Cirque BAROQUE, CIRQUE EN KIT, Manolo & Co et s’approche du jeu d’acteur comique avec Michel DALLAIRE et d’autres formateurs de clown. Depuis 2017 elle a créé le spectacle «Histoire d’eau», une forme courte en solo qui est en tournée depuis et a joué dans des nombreux festivals.

Anthony MATHIEUmetteur en scène, dramaturge et artiste de cirque

Formé comme jongleur et équilibriste à l’école du cirque Annie FRATELLINI à Paris, entre 1999 et 2001. Il se forme par la suite à Toulouse (FR), entre 2002 et 2008, dans diverses techniques : marionnettes, masques, danse, illumination. Pédagogue, depuis 2011, il est professeur de manipulation d’objet à l’École internationale de cirque et théâtre CAU à Grenade (ES) et a été responsable des processus créatifs de 2015 à 2019. En février 2018 il crée le projet INSOMNIA. Depuis 2014 il travaille essentiellement comme dramaturge et metteur en scène dans le monde de la danse, théâtre physique et nouveau cirque, avec des projets et des artistes comme : Tersicorea T-off (IT), compagnie ZEROGRAMMI (IT), Lucrezia Maimone (IT), Café de las Artes Teatro (ES), collectif La Balsa (ES), compagnie Vol’e temps (ES), CAU Centro d’Artes Urbanas (ES), Sara Angius (AL).

Francis CAULI – artiste de cirque, pédagogue et art-thérapeute

Après l’obtention du BAFA entre 1991 et 1993, Francis rencontre « LES GLOBES TROTTES », une troupe de cirque ambulant. Il est alors sensibilisé à l’intérêt éducatif et ludique des jeux circassiens. il travaille en 1993 comme assistant à l’Ecole de Cirque Champfleury d’Avignon avec Stéphane DUPRE d’ARKAOS, puis travaillera avec la Cie BALTHAZAR et le cirque BOUGLIONE en clown de reprise le temps d’un été. En 1995 il se forme au CNAC et travail le funambulisme avec Rudy OMANKOWSKY de la Cie LES DIABLES BLANCS. Il travaille entre 1995 et 1997 avec l’Ecole de Cirque CIRK’MOSPHERE et obtient son Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque (BIAC) en 1998. Entre 1997 et 1999, il se forme à la danse contemporaine avec Laurette FOUQUET et en tant qu’acteur chanteur avec les HIVERNALES. Entre 2000 et 2003 il est comédien pour CIRQUE EN KIT, intègre la troupe du KRONOPE (commedia del arte) pour le MEDECIN MALGRE LUI et participe à diverses production de l’Opéra d’Avignon. En 2003, il est formé à l’école Jacques LECOQ à Paris, Il pratique l’escrime artistique avec maître d’armes Bob HEDDLE-ROBOTH, et rencontre la Cie CIRCASPIRE pour laquelle il fait une mise en scène (LA BARAQUE FORAINE). En 2006, il décide de fonder l’association SURUNFIL à Chateaurenard (13) qui a pour but l’enseignement des Arts du Cirque et du Mouvement dans un contexte de loisir. En 2008, Il rencontre Mélanie ARNAUD et co-écrit le spectacle de comédie burlesque GIGI CABOSSE ET MR FOSTER. EN 2016, il effectue une formation d’art thérapeute reconnue par l’Etat, tout en menant à bien l’association SURUNFIL. EN 2018, il obtient son diplôme et intervient dans diverses structures médicalisées. Et depuis 2019, il met en place des ateliers cirque temporaires avec la Cie LA MÊME BALLE en collaboration avec la Ville d’Avignon.