
LA MÊME BALLE est d’abord une compagnie fondée en mars 2015 au sein du TRIPOSTAL d’Avignon, à l’occasion de la création du numéro RAINBOW over the SOMEWHERE. La Compagnie se transforme au gré des aléas et devient finalement LE COLLECTIF LA MÊME BALLE, ralliant ses artistes autour des arts du clown, du cirque et du théâtre physique, dans le but de production et de diffusion de spectacles vivants.

LA MÊME BALLE, c’est une métaphore de cette matière vibrante, autonome et magique qui fait exister les clowns, qui mène la danse et se passe, telle une balle que représente le focus du public.
Car si le peuple semble parfois être vraiment très con… Le public, lui, a toujours raison! En tout cas pour les clowns… Car le clown a des raisons que sa volonté ignore, et si les brebis sont si bien gardées, c’est forcément parce qu’on aura fait de notre mieux!
Entre 2017 et 2018, Mélanie ARNAUD initie un laboratoire qui s’appela le « CABAROVITCH », les résidences ont lieu essentiellement à la Cité des Arts de la Rue à Marseille entre 8 clowns en ébullition… (merci à APCAR pour son accueil)
La grande liberté d’explorations et de ressentis autour de l’émergence de cette fameuse matière clownesque, combinée à un ou plusieurs arts circassiens, ont permis de préciser la ligne directrice, et de lancer dans la foulée les deux premières créations clown : le duo C’EST TOUT. (2019-2021) et le duo C’EST PAS PAREIL qui deviendra un solo : MALADY NELSON (2019-2022).

Le collectif LA MÊME BALLE est d’abord une aventure humaine, un accident de l’histoire, une improvisation. Il est le fruit de rencontres artistiques, découlant des besoins administratifs communs mais aussi d’entraide, de regards extérieurs, de production et de diffusion de spectacles vivants.
« L’intérêt d’un artiste étant moins dans ce qu’il pense, que dans ce que son art fait de sa pensée. » J.R. FANLO (extrait de l’introduction du Don Quichotte à propos de M. De Cervantès)
