création 2025-2026
Miguel De Cervantès nous a laissé en héritage son fameux DON QUICHOTTE DE LA MANCHE, l’histoire de ce célébrissime personnage accompagné de son non moins célèbre acolyte : SANCHO PANZA. Tous deux allant chercher les aventures, l’un par amour et revivification de la mythique et noblissime chevalerie errante, l’autre par hasard.
Ce décor planté est en lui-même déjà une pièce de théâtre. Bien sûr, les personnages peuvent rapidement ressembler à des caricatures et leurs déplacements dans l’histoire, un prétexte à l’étalage virtuose des facéties géniales que Cervantès nous jette à la figure du haut de son XVIIème siècle. Oui mais…
Après avoir décortiqué minutieusement les deux volumes de cette œuvre majeure, passionnante, l’un publié en 1605 et l’autre en 1615 (formidable réaction d’orgueil), nous nous sommes dit que notre devoir était de révéler au monde ce que Miguel a vraiment voulu nous dire depuis le début, en brouillant fort habilement les pistes. Nous allons tout simplement vous divulguer la véritable identité de sa Muse, que nous avons débusquée!
Nous avons non seulement réussi à recueillir son témoignage, mais aussi nous vous le livrerons dans son intégralité; Dans une œuvre qui sera juste un peu la notre, au service du grand Miguel et dans son ombre, celle qui brille au bout de chacune de ses lignes, qui transpire au détour de chaque rencontre douteuse, et afin de révéler au monde celle qui est en réalité … Le secret le mieux gardé de l’histoire!
Idée originale Mélanie ARNAUD (écriture et comédie)
avec Facundo DIAB (création musique et comédie)
et Jordi MONTMANY VIOQUE (scénographie)
Mise en scène collective.