DULCINEA DE LA MANCHA

création 2025-2026

Miguel De Cervantès nous a laissé en héritage son fameux DON QUICHOTTE DE LA MANCHE, l’histoire de ce célébrissime personnage accompagné de son non moins célèbre acolyte : SANCHO PANZA. Tous deux allant chercher les aventures, l’un par amour et revivification de la mythique et noblissime chevalerie errante, l’autre par hasard.

Ce décor planté est en lui-même déjà une pièce de théâtre. Bien sûr, les personnages peuvent rapidement ressembler à des caricatures et leurs déplacements dans l’histoire, un prétexte à l’étalage virtuose des facéties géniales que Cervantès nous jette à la figure du haut de son XVIIème siècle. Oui mais…

Après avoir décortiqué minutieusement les deux volumes de cette œuvre majeure, passionnante, l’un publié en 1605 et l’autre en 1615 (formidable réaction d’orgueil), nous nous sommes dit que notre devoir était de révéler au monde ce que Miguel a vraiment voulu nous dire depuis le début, en brouillant fort habilement les pistes. Nous allons tout simplement vous divulguer la véritable identité de sa Muse, que nous avons débusquée!

Nous avons non seulement réussi à recueillir son témoignage, mais aussi nous vous le livrerons dans son intégralité; Dans une œuvre qui sera juste un peu la notre, au service du grand Miguel et dans son ombre, celle qui brille au bout de chacune de ses lignes, qui transpire au détour de chaque rencontre douteuse, et afin de révéler au monde celle qui est en réalité … Le secret le mieux gardé de l’histoire!

Idée originale Mélanie ARNAUD (écriture et comédie)
avec Facundo DIAB (création musique et comédie)
et Jordi MONTMANY VIOQUE (scénographie)
Mise en scène collective.

Miguel de Cervantes nos dejó la célebre novela DON QUIJOTE DE LA MANCHA, la historia de este famoso personaje acompañado de su no menos famoso compañero: SANCHO PANZA. Ambos van en busca de aventuras, uno por amor y renacimiento del mítico y noble caballero andante, el otro por pura casualidad.

El escenario es en sí mismo una obra de teatro. Por supuesto, los personajes pueden parecer rápidamente caricaturas y sus movimientos en la historia un pretexto para el virtuoso despliegue de genio que Cervantes nos lanza a la cara desde la altura de su siglo XVII. Sí, pero…

Después de diseccionar minuciosamente los dos volúmenes de esta obra mayor y fascinante, uno publicado en 1605 y el otro en 1615 (una formidable reacción de orgullo), hemos decidido que era nuestro deber revelar al mundo lo que Miguel quería realmente contarnos desde el principio disimulando hábilmente las pistas. Sencillamente, vamos a revelaros la verdadera identidad de su Musa, ¡a la que hemos localizado!

No sólo hemos conseguido recoger su testimonio, sino que además os lo daremos íntegro; en una obra que será un poco nuestra, al servicio del gran Miguel y a su sombra, la que brilla al final de cada una de sus líneas, la que transpira a la vuelta de cada dudoso encuentro, y para revelar al mundo el que es en realidad… ¡El secreto mejor guardado de la historia!