Mélanie ARNAUD metteuse en piste * Facundo DIAB metteur en scène
La mise en scène d’un spectacle ou d’un numéro clown nécessite plusieurs étapes essentielles. L’une d’entre elle est la recherche au plateau, primordiale et récurrente, afin d’élaborer et de vérifier l’écriture de la forme clownesque escomptée. L’expression clownesque qui écrit et raconte depuis son cœur, et qui peut s’exprimer quant à la capacité du comédien ou de la comédienne à faire vivre le clown à l’instant i. Voici l’essence du travail.
Mélanie ARNAUD – clown & metteuse en piste – propose un accompagnement dans ce sens, suite à plus de 10 ans d’expérience en écriture clown (en solo, en duo, en trio et en quatuor). La recherche autour des objets désirés, du thème choisi, ou de ce qui émerge malgré nous et que nous accepterons d’explorer ou non. La direction des acteurs et actrices clowns comme matière première du projet dans un travail au plateau.
Et puis une autre étape arrive dans le processus créatif, en alternance avec la recherche et l’écriture au plateau, et il s’agit bien sûr de la mise en scène, de la mise en forme arrêtée de l’écriture, de la cohérence du tout, des choses précises et de la technique, après quoi il ne resterait que l’essentiel : « le spectacle ».
Facundo DIAB – circassien & metteur en scène clown – propose son regard et son expérience à ce sujet (mise en scène et écriture – à table et au plateau). Il collabore sur la plupart des créations du collectif depuis sa naissance en 2015, et il a une expérience en accompagnement pour de nombreuses compagnies depuis plus de 20 ans.
Toute volonté créative clown est naturellement jalonnée d’une succession de présentation au public, dans le but de confirmer ou d’infirmer les pistes, de les faire bouger ou de les préciser. Et nous proposons de suivre le.s clown.s tout au long de cette aventure ambitieuse, seul.e, ou à deux!
N’hésitez pas à vous renseigner (chez nous ou chez vous, possibilité de stage en petit groupe sur commande, vos questions sur lamemeballe@gmail.com)